20.3.11

bonjour printemps








































Aujourd'hui, il y a écrit "Printemps" dans mon agenda.
J'offrirai à l'un(e) d'entre vous qui me laissera un commentaire,
ce sachet de graines de pois de senteur et ce tout petit napperon agrémenté d'un pois de senteur rose.
Parlez moi de vos fleurs dans vos commentaires, les vraies et les fantasmées.
merci à vous.


Today, my calendar says "Spring". 
I will offer one of you who leaves me a comment, 
this bag of sweet pea seeds and this whole doily decorated with a pink sweet peas. 
Tell me about your flowers in your comments, trues and phantasmed.
thanks to you.

20 commentaires:

Virginie a dit…

Bonjour,il se trouve que parler des fleurs ...ça me va ! Parceque je les aime , je leurs parle.Petite histoire:
Il n'y a pas longtemps j'ai réussi à sauver une de mes plantes , du gel, je n'ai pas la main verte ...Et bien j'ai éprouvé le besoin de lui dire combien j'étais fière d'elle, de son courage ( elle était vraiment mal en point!).
Deux jours après , il y avait une petite pousse , je crois bien que j'ai pleuré. Merci pour vos jolis et doux dessins.
Virginie.

McdsM a dit…

Je n'ai pas spécialement la main VERTE comme on dit! Mais votre blog m'efFLEURe, j'en aime le calme et la douceur.
PENSEE au réveil ce matin: 'Me voilà encore à FLEUR de peau, après 2 soirées sur scène!
Vive le PRINTEMPS!

léo le brigand a dit…

J'aurais pu t'écrire que j'ai planté des tulipes devant la fenêtre de mon fils car elles sont simples belles et robustes mais quand je vois "pois de senteur", je pense à la délicatesse de ma mère partie il y a peu et qui me manque tant, à toutes les belles choses que l'on a pu partager avant que la vie ne l'abime... merci de ta sensibilité. Gaëlle

Charlotte a dit…

Pois de senteur, l'une de mes fleurs préférées à l'aquarelle, comme de petits papillons graciles aux ailes tendres. Pour moi, chaque année et même un peu plus chaque année, le printemps est une période de résurrection. Tout ce vert, toutes ces couleurs qui explosent dans les jardins, les bois, qui croulent sur les talus et les petits chemins creux... quel bonheur !!!

Anonyme a dit…

Un de mes week end préféré dans l'année, c'est celui où je replante tout un tas de fleurs colorées sur mon balcon! Ensuite, un coup d'oeil à la fenêtre et je reçois de la gaité, de l'espoir, de la finesse, de la robustesse...
Qui sait, peut-être que cette année j'aurai des pois de senteurs sur mon micro-coin de jardin!

Guillaume a dit…

Je plante ce commentaire pour voire fleurir dans mes yeux l'espoir de recevoir ces petites surprises. Il germe en moi un sentiment étrange et indescriptible. Quant à mon jardin, il restera secret.

Annoushka a dit…

Je participe avec un immense plaisir, même si au final je ne gagnerai probablement pas (les tirages au sort ça ne me réussit jamais :)
J'affectionne particulièrement le printemps, encore plus prononcé dans mon pays d'origine, où la nature, ensevelie sous la neige pendant de longs mois, renaît littéralement!
Mes fleurs? Les anémones et les tulipes de toutes les couleurs sauf le rouge (je suis une traumatisée de cette couleur, il y en avait trop et partout dans mon enfance), les freesia que mon père offrait (et offre) toujours à ma sœur pour son anniversaire (19 février et pas évident d'en trouver dans Moscou soviétique) et qui annonçaient pour moi le printemps proche, les roses (dans les tons jaunes de préférence, je ne crois pas du tout aux significations du genre "fleurs jaunes = trahison"), les pivoines opulentes et les violettes fragiles pour leurs parfums.
Et j'adore les pois de senteur, mais pas encore réussi d'en faire pousser (il faut les laisser tremper, non?).

The Muse of The Day a dit…

The gardens in the valley are beginning to bloom. On my mountain the wind still claims its' dominance. In every gust it says "a few more days of winter winds so you may be more happy when Spring finally creeps up the hillsides." If I could, Helene, I would "do" spring this year in reverse. Rather than plant seeds and watch them flower in the garden and bring the flowers inside to put on our table, this year I would plant your painted doilies in flower boxes on the inside of the house. I would whisper to them in the evenings as I turn off the lights one by one. In the morning, with the first rays of sunlight the sweat peas would be growing right off your doilies with a speed that would bely explanation. They would force themselves up towards the windows and push their way into the crevices. Push, push, with all their might until the windows were pried open. I would awake to finally find Spring has arrived. The warm winds swirling about my house. The curtains billowing full as if they were taking breaths of sweat pea scented air. The sweat pea tendrils would encircle my cottage until there was no doubt that Spring was here to stay.
Good luck to all in their Spring gardens. Carolina

Anonyme a dit…

Petites fleurs de printemps... J'ai découvert les muscaris et je m'amuse à les regarder grandir et s'épanouir, mais j'aime aussi beaucoup les capucines, les pensées et toutes les petites fleurs qui apportent une nouvelle gaieté aux jardins printaniers.
Hum, et puis ce napperon...!

Papillon a dit…

Oh là là là là là !! J'ai failli oublier de passer par là ! (Trop occupée que j'étais à compter les fleurettes sur le balcon : deux jacinthes, une primevère, un bouquet de narcisse, quelques campanules violette, deux fleurs blanches, les petites grappes du laurier tin, les boutons roses du jasmin....)

Zelda a dit…

Les fleurs que je préfère sont les fleurs sauvage, celles qu’on croise au détour d’un chemin de campagne, je m’arrête souvent pour les regarder, j’aime un peu toutes les fleurs, les coquelicots dans les champs, les petites camomilles,les fleurs de magnolia dans les arbres, la lavande pour son parfum, ce que j’aime aussi l’été c’est l’odeur du jasmin et du chèvrefeuille. Mais j’aime aussi la délicatesse d’une rose à peine éclose, et la beauté d’une orchidée ! Et en plus mon ami est jardinier. Bref le printemps ça me plaît !

Emma a dit…

Une jolie idée!
Les pois de senteur et moi, c'est une drôle d'histoire! Je n'arrive pas à les faire fleurir...
J'aime les ancolies des jardins de grand-mère, qui se ressèment toutes seules et mélangent leurs couleurs. Et bien d'autres encore!

Milie a dit…

Je suis nulle pour retenir le nom des fleurs et pourtant je les aime tant !
J'ai grandi pratiquement sans bouquet (les fleurs des antilles sont belles et imposantes, difficile à mettre dans un petit vase :-).
Depuis toutes les semaines je passe chez le fleuriste, j'admire et m'en offre 1/2.
Je les regarde pousser dès que je le peux et j'admire, toujours, celles qui annoncent... des fuits :-)

Les pommettes du chat a dit…

Merci pour ce petit jeu de printemps !
Moi j'aime particulièrement les renoncules, les pivoines, les anémones, les plantes grasses... et d'autres dont je ne connais pas les noms.
Belle semaine :)

AlexLaMarguerite a dit…

Très occupée en ce jour de printemps, Marguerite était partie au jardin admirer le camélia et sentir le mimosa !!!

Morgane Le Gall a dit…

Cher Auprès de mon arbre,
ces derniers temps j'ai du mal à rester devant l'écran de l'ordinateur, la tête ailleurs. Alors je découvre par grappe tes nouveaux dessins, ta vie qui change, les belles histoires à venir. Et le soleil, ce voyou qui n'arrange rien à mon affaire, j'ai envie de flâner, je flâne. Hier j'ai chaussé mes nouvelles bottines, elles claquent bien sur le pavé. Je me suis promenée sur les quais, rive droite, côté animaleries. Du monde mais pas trop, des plantes, des fleurs, des pots, des jardiniers, des crocodiles géants en fonte, des blanches neiges en plastique, des camélias, rose poudré ou flamboyant, des palmiers, des jasmins, des touristes, Italiens, Japonais, des familles, des couples, des baisers, j'ai tout regardé. En rentrant j'ai attrapé le sécateur et j'ai taillé mon rosier. Je l'ai depuis trois ans et il ne donne qu'une rose par an ... cette année j'ai bon espoir qu'il en fasse deux !

gelinotte a dit…

vendredi le jardin était sous la pluie, ce matin le soleil promettait d'inonder les plantes, et le cerisier des voisins, tardif, a enfin commencé à se recouvrir de boules blanches, timidement, en commençant par le haut là où le soleil le réchauffe le plus vite. Ce soir je suis sure que le blanc immaculé des fleurs aura gagné les branches inférieures.

Jasmine a dit…

Beau petit paquet

saramo a dit…

Ben il ne manquait plus que moi parmi ces commentaires de fleurs... C'est ce qu'il m'a semblé en tout cas! Moi je suis de retour de l'air frais, du bon air Alpin. Heidi Heidi, les fleurs au balcon sur les chalets des Alpages. Pour tout dire je ne les ai pas regardées, j'ai tout regardé sauf ca. Il y avait tant à voir et on regardait beaucoup le ciel plutot, les neige: allait-il re-neiger? Ou non? Allait-on avoir froid ? Ou non? Bref.
Mais la surprise était chez nous! A Londres! A notre retour les fleurs étaient de sortie. Mes parents nous avaient aidé à les planter cet Automne, par une journée pluvieuse, et là, oh, bonheur, des pensées couleurs violette et aussi des bi-colores, sur nos fenêtres, et des jonquilles un peu partout, un crocus tout seul au milieu de la pelouse...Oh quelle joie! Tom me dit: maman j'y vais vite dans le jardin et je te fais un bouquet avec toutes les fleurs... Comment expliquer, que non, celles-ci, on allait les regarder s'ouvrir et se fâner dans le jardin, pas dans un vase. On allait "en profiter" au milieu du vert, petite tache de couleur gaie. Tiens, rien que ca, ca me fait sourire.

PS: J'adore toutes les histoires des unes et des autres sur les fleurs...

Castor a dit…

Mes fleurs cette semaine, ce sont les anémones sylvies, ces petites étoiles blanches qui arrivent souvent avec les morilles et les violettes avec les premières vraies journées douces du printemps et le passage à l'heure d'été

Enregistrer un commentaire